top of page

Ouest France du 22 septembre 2017

Pointier : « J'étais devenu inapte pour le rugby »

Fédérale 3. Auray - Angers, dimanche (15 h). Face aux Angevins, le capitaine d'Auray, qui ne devait plus jouer au rugby, veut affirmer les ambitions de son équipe.

Entretien

Rémy Pointier, 28 ans, 3e ligne et capitaine du Pays Auray Rugby Club.

Rémy, quel est votre parcours ?

J'ai débuté à sept ans à Annecy, puis j'ai intégré le pôle espoir de Grenoble. Je suis arrivé à Vannes suite à une mutation de mes parents. J'ai joué trois ou quatre saisons avec le groupe de Fédérale 1 du RCV. J'étais talonneur. Je pesais 10 kg de plus que maintenant.

Et puis ?

Je me suis blessé : luxation des deux hanches. Les médecins m'ont déclaré inapte pour le rugby. Pendant deux saisons, je n'ai pas joué.

Votre arrivée à Auray ?

J'avais passé mes diplômes d'entraîneur. Michel Gauthier avait besoin de quelqu'un pour encadrer les jeunes. C'est ainsi que je suis venu au club. Mais le jeu me manquait. Ça me démangeait. Je suis retourné voir d'autres médecins. J'ai refait des examens et on m'a dit OK. J'ai fait quelques matchs en B, au poste de centre, puis je n'ai plus quitté l'équipe fanion depuis deux ans. Et je suis aujourd'hui salarié du club.

Les départs de Thomas Lebarillier et Opeti Delana n'ont-ils pas affaibli l'équipe ?

Thomas était important. En plus de son talent de buteur et d'ouvreur, il dirigeait la stratégie du jeu derrière. Mathieu Legac, qui le remplace, est un bon joueur. Le départ d'Opeti n'était pas prévu. Il faut respecter son choix. Il nous apportait un essai par match en moyenne. Nos lignes arrières sont composées de jeunes à qui on a donné les clés du camion. Après quelques matchs de rodage, les automatismes seront là.

Quel est le niveau de l'équipe 2017-2018 ?

On est plus solide, plus lourd devant, tout en restant dynamique. À 28 ans, je suis quasiment le papa des avants. L'effectif n'a guère bougé. L'expérience des deux tours de playoffs de l'an dernier va nous servir.

Comment voyez-vous la saison et le match de dimanche ?

C'est encore le flou. Tours et La Baule sont très forts. On annonçait Angers costaud, mais ils perdent face à Plouzané. Il faut attendre. Le match contre Angers est important pour confirmer notre victoire à Saint-Pierre. Nos familles, nos amis seront là. L'objectif est de se maintenir. Mais quand on a goûté aux phases finales, on a envie d'y retourner. Cette saison il faut finir dans les quatre premiers.

AURAY : Laigo, Motouko, Daniel, Chevillard, Roncin, Le Priol, Pointier, Briand, Prat, Legac, Pasquer, Bourhis, Brussilowski, Chanard, Cap. Garanger, Jeannot, Piederrière, Colombel, V. Tersiguel, Le Garnec, Mahé, Lemeliner-Woo.


bottom of page