top of page

Télégramme du 13 avril 2017

Rugby

RC Auray. Thomas Lebarillier : 30 ans au service du rugby

Dimanche, Thomas Lebarillier a disputé son dernier match à Auray. Après 30 saisons à servir la cause du ballon ovale, il tire sa révérence sur une victoire. C'est donc un monument du rugby breton qui raccroche les crampons. Petit retour en arrière et bilan de ces années.

À quel âge avez-vous signé votre première licence ?

J'avais 10 ans et c'était déjà au RC Vannes. En fait, je n'ai eu que quatre clubs dans ma carrière. Vannes, Montpellier, une saison en Espoirs avec quelques apparitions en Elite 2 de l'époque, Lunel (Fédérale 2), où j'ai fait un bref passage, et Auray, où j'ai joué trois saisons. Après 30 ans de terrain, quel est votre souvenir le plus marquant ? Incontestablement, le match de qualification du Jean Prat à Sapiac. Ce soir-là, nous avions étonné la France entière. Battus d'un point à l'aller à Vannes nous avions gagné de deux à Montauban.

Est-ce le seul ? Non, il y a eu aussi la montée en Fédérale 2 à Rocherfort-sur-Mer contre Hendaye. À 55 mètres, je passe la pénalité de la victoire à la dernière minute. Nos adversaires ne voulaient plus rentrer chez eux, honteux d'avoir été battus par des Bretons. Pour la première fois aussi nous avions été mis au vert à l'Ile-aux-Moines par Michel et Jean-Yves Gauthier alors entraîneurs. Un moment magique. Et la montée en Fédérale 1 ? Ce fut un sacré pari. À Noël, Goulven Le Garrec et Christophe Groleau, les entraîneurs, avaient fait le pari avec nous de gagner les 13 rencontres restant à jouer. Nous avions tenu le pari et cette montée en Fédérale 1. Là encore, ce fut un grand moment. Quel est votre pire souvenir ? Le drame de Pierre Tarance. Nous avons tous été meurtris et marqués par ce qui lui est arrivé. Comment voyez-vous votre avenir ? La vie ne s'arrête pas. J'ai 40 ans et le sentiment d'avoir beaucoup donné et sacrifié au rugby. Je vais désormais vivre pour moi et ma famille maintenant.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/rugby/thomas-lebarillier-30-ans-au-service-du-rugby-13-04-2017-11474365.php#chVX8drui3bSXJyq.99


bottom of page