top of page

La Nouvelle République du 30 janvier 2017

Blois laisse filer Auray

Blois - Auray : 3-9 Le RCB avait l’occasion de rejoindre, voire de dépasser, son adversaire du jour. Il a dû se contenter du bonus défensif. C’est trop peu.

C'était un match à enjeu, entre deux équipes qui se tenaient au classement, deux équipes qui peuvent légitimement viser les play-off, mais ne doivent pas lambiner en route. Et ce match, ce sont les joueurs d'Auray qui l'ont emporté, confirmant ainsi leur succès obtenu à l'aller (22-10) et reléguant leurs adversaires du jour – lesquels ont tout de même empoché le point de bonus – à sept longueurs.

Si l'on n'a pas vu le moindre essai, ce dimanche, les joueurs du Morbihan n'ont pas volé leur victoire. A défaut de proposer un jeu très ambitieux, ils sont bien entrés dans leur match. Thomas Le Barillier a rapidement inscrit une pénalité (0-3, 5e) et il aurait pu doubler la mise sur un drop tenté du gauche (17e). L'ancien ouvreur de Vannes, quadragénaire aujourd'hui, mais toujours précieux en Fédérale 3, a surtout bien dirigé la manœuvre alors que sa formation jouait contre le vent en première mi-temps.

Un troisième carton consécutif juste avant la mi-temps

Quant aux Blésois, après avoir mal négocié leurs premiers ballons, les rendant trop vite à leurs adversaires, ils ont fini pas investir le camp d'Auray et même par s'installer, pour quelques minutes, dans les 22 mètres bretons. Mais sans parvenir jusqu'à l'en-but. Une penaltouche mal négociée, une mêlée dominatrice… mais sanctionnée pour avoir poussé trop tôt, un ballon lâché sur une pénalité jouée à la main : autant d'erreurs qui ont permis à Auray de conserver son avantage. Et puis cette rencontre, qui semblait devoir ronronner jusqu'à la pause, a pris une autre tournure quand l'arbitre a sorti deux cartons au nez des avants blésois (38e, 40e). Et alors que le pack du RCB, pourtant en infériorité numérique, semblait avoir le dessus sur la dernière mêlée de la mi-temps, il s'est encore vu pénalisé, M. Gauzins dégainant même un troisième carton consécutif, cette fois pour une contestation. Bilan des opérations : une pénalité transformée par Le Barillier (0-6, 40e + 4) et une équipe loir-et-chérienne qui va entamer la deuxième mi-temps avec seulement 12 joueurs sur le terrain. Mais cette énorme supériorité numérique, les Bretons ne parviendront pas à en profiter, leur ouvreur se contentant de corser le score (0-9, 51e), à l'instant même où Ouadec rejoint ses partenaires sur le pré. Le RCB, enfin au complet, et piqué au vif, va enfin mettre de l'intensité dans son rugby. Cela se traduit par une incursion dans les 22 mètres d'Auray, conclue par une pénalité de Chouteau (3-9, 53e), par une énorme percussion de Timo ou encore par un ballon porté sur près de 30 mètres. Les joueurs de Jean-Vincent Jeudi finissent plus fort, ils poussent leurs adversaires à la faute, à tel point que Roncin – trop tardivement au goût des Blésois, et on peut les comprendre – écope à son tour d'un carton (75e). Mais cette domination ne se traduit pas au tableau d'affichage. Sérieux, appliqués et concentrés, les joueurs du Morbihan tiennent bon et empochent leur sixième victoire. Les Blésois, eux, conservent leur sixième place puisque Chinon s'est incliné à Trignac (11-6).

Les réactions

« J'éprouve beaucoup de frustration après cette défaite, confiait l'entraîneur du RCB, dimanche. Nous avons raté notre entame de match.Nous nous sommes fait avoir sur les phases de fixation, notamment les contre rucks. Nous n'avons pas réussi à enchaîner, à mettre de l'alternance. En fin de match, il y a eu du mieux. Nous avons tenu le ballon sur plusieurs temps de jeu, mais nous avons alors manqué de patience et d'efficacité. Notre domination en mêlée ne nous a pas permis d'avoir des lancements propres. Il y a maintenant un match à gagner, dimanche prochain à Saint-Georges, contre Lanester. Et puis, une semaine plus tard, il faudra aller à Chinon avec des intentions. »

MICHEL GAUTHIER " Un match plein "

« Même si les dernières minutes ont été difficiles, on a bien défendu, sans faire trop de fautes, expliquait l'entraîneur d'Auray. Je trouve que nous avons fait un match plein. Nous n'avons pas envoyé beaucoup de jeu, mais nous avons fait ce qu'il fallait dans l'alternance. Et les joueurs ont respecté les consignes. Ce n'était pas évident car on sortait d'une défaite à domicile (devant Chinon) et on n'avait pas pu se préparer correctement ces derniers temps, en raison des conditions climatiques. Nous avions en face de nous une solide équipe de Blois avec de belles individualités. Mais nous avons tenu bon et je suis fier de mes joueurs. »


bottom of page