top of page

La nouvelle république du 21 novembre 2016

Rugby - fédérale 3 (8e journée)

On n'arrête plus Poitiers

Poitiers - Auray : 48-10 Impériaux en première période, les Poitevins ont laissé passer l’orage en deuxième pour s’offrir une cinquième victoire consécutive.

Entre le quatrième et le cinquième de la poule, la partie s'annonçait tendue, et serrée. Mais le Stade Poitevin en avait décidé autrement. Dès la troisième minute, les Poitevins trouvaient une bonne touche dans le camp adverse. Le ballon sécurisé, ils ouvraient le jeu vers la gauche jusqu'à Collon, qui transperçait la défense pour planter un essai, transformé par Durand (7-0, 3e). Le botteur rajoutait une pénalité (10-0, 7e). Insatiables, les hommes de William Bertrand et Julien Ventana continuaient à pousser.

Une reprise difficile

A la suite d'une nouvelle touche, la " cocotte " poitevine se mettait en ordre de marche, et n'allait s'arrêter que derrière l'en-but (15-0, 10e). Pourquoi changer une méthode qui marche ? Suite à une pénalité tapée en touche, les avants poitevins se regroupaient de nouveau pour aller aplatir par Tudori (22-0, 13e). Avec trois essais en un quart d'heure, le break semblait fait. Les Bretons décidaient pourtant de se rebiffer. Lebarillier réduisait le score pour leur première incursion dans le camp poitevin (22-3, 16e), puis Auray infiltrait les cinq mètres adverses. Supérieurs dans les rucks, les Poitevins récupéraient le ballon. Sur un coup de pied dans l'en-but touché par un joueur d'Auray, Poitiers obtenait une mêlée à cinq mètres, et enfonçait les avants adverses pour le quatrième essai signé Granet (29-3, 34e). Le score n'allait pas bouger jusqu'à la mi-temps.

Auray revenait sur le terrain transformé. Sur une belle action collective, Delana profitait d'un deux contre un sur l'aile gauche pour marquer (27-10, 41e). Ce n'était que le début d'un long siège du camp poitevin. Pendant vingt minutes, les visiteurs pilonnaient la défense locale retranchée dans ses vingt-deux mètres, et réduite à quatorze après le carton jaune de Lassoued. Mais les Bretons n'arrivaient à concrétiser face à des Poitevins très solides, notamment au sol. Le retour de Lassoued permettait aux locaux de respirer avant que Tilly ne concède un jaune pour Auray (70e). L'orage était passé, et Poitiers n'allait pas se faire prier pour enfoncer le clou. Laurent aplatissait (36-10, 72e) et scellait la victoire bonifiée. Legros plantait le sixième (41-10, 76e), et le pilier Wolff concrétisait une grosse partie des avants poitevins (48-10, 79e). Très efficace dans ses temps forts, et solide en défense, Poitiers a réalisé un match plein pour s'installer à la quatrième place.

la fiche

Mi-temps : 29-3.

Arbitre : M. Julien.

Spectateurs : 350.

Poitiers : 7 essais de Collon (3e), Tudori (13e), Granet (34e), Laurent (72e), Legros (76e), Wolff (79e) et un collectif (10e) ; une pénalité de Durand (13e) ; cinq transformations de Durand (3e, 13e, 34e, 72e, 79e).

Auray : 1 essai de Delana (41e) ; une pénalité (16e) et une transformation de Lebarillier (41e).

Cartons jaunes : à Poitiers, Lassoued (53e) ; à Auray, Tilly (70e).

Poitiers : Wolff, D. Boutet, Amechtane, S. Paquet, Grassien, Granet, Marie, Tudori, Bouchard, Laidet, H. Paquet, Saudau Laurent, Durand. Sont entrés : F. Barret, Lassoued, Jallais, Dauger, Allal, Collon, Andrieu, Legros.

Auray : Jeannot, Daniel, Roncin, Chevillard, Chaplain, Colombel, Pointier, Pedrono, Kervarec, Lebarillier Mahe, Bourhis, Delana, Chanard, Coville. Sont entrés : Garanger, Lesueur, Briand, Tilly, Laforgue


bottom of page