top of page

Nouvelle république du 31 octobre 2016

Rugby - fédérale 3

Le bonus quand même

US Tours - Auray : 32-10 Les Tourangeaux, bien que parfois malmenés, ont su faire la différence et préserver leur invincibilité grâce à un état d’esprit conquérant.

L'UST continue son beau parcours en s'imposant face à Auray mais ce fut loin d'être simple. Les morbihannais ont fait bien mieux que de proposer une simple réplique et se positionnent comme une équipe qui finira proche du haut de tableau. Les Tourangeaux réussissaient une bonne entame en maintenant les visiteurs dans leurs 22 mètres et se voyaient récompensés de leur domination à la cinquième minute par la botte de Fabien Petit. Celui-ci récidivait trois minutes plus tard avant que les débats ne s'équilibrent et que les Alréens répliquent par une pénalité de Couillé. A la dix-neuvième minute, suite à une action grand champ des Orange et Bleu, le ballon était récupéré par le buteur breton qui, voulant dégager son camp, se voyait contrer par Giffard qui aplatissait très opportunément.

Les Tourangeaux ont été sécoués devant

C'est ensuite Paul Lebrault qui se mettait en évidence en échappant à trois plaquages le long de la ligne de touche, et marquait un superbe essai de 45 mètres. Malmenés en mêlée, les protégés de Julien Darthevel étaient pénalisés trois fois de suite à 25 mètres, quasiment face aux poteaux, mais Couillé peu en réussite manquait la cible à trois reprises.

Le score n'évoluait plus avant la pause, malgré les deux cartons blancs infligés à Grellé et Biet, les Tourangeaux se montrant intraitables en défense. Dès la reprise, Soulié transperçait la défense bretonne et délivrait un caviar à Ledoux qui aplatissait. On se disait que la messe était dite, mais c'était sans compter sur la détermination des visiteurs qui prenaient un avantage certain dans la conquête, que ce soit en touche ou en mêlée. A la 53e, suite à une série de trois groupés pénétrants, le Rac marquait un essai collectif somme toute bien mérité et revenait à 25 à 10. A la 57e, Chevillard, auteur d' une charge illégale avec l'épaule écopait d'un carton jaune sanctionnant le deuxième ligne alréen. A la 71e, après une touche en fond d'alignement, Lebrault, élu homme du match, se jouait de la défense adverse et transmettait à Ledoux qui signait un beau doublé. Victoire et bonus pour Tours qui, sans avoir été transcendant en particulier devant, parvenait à conserver son invincibilité.

« Le score est sévère, estimait Ludovic Caillonneau, le coach breton. On prend un essai casquette, nous avons dominé devant mais nous avons été en panne côté buteur. Quand Tours peut jouer, cela va vite derrière. »

Son homologue tourangeau, Julien Darthevel, confiait de son côté : « J'ai bien aimé notre défense, et même en étant malmenés devant, nous parvenons à nous imposer avec le bonus. On a fait beaucoup de changement et encore une fois je note le super état d'esprit des joueurs. »

la fiche

Mi-temps : 18 à 3. Arbitre : M. Vachal (Limousin). US Tours : 4E de Giffard (19e), Lebrault (30e), Ledoux (46e et 71e), 2P et 3 T de Petit. Auray : 1E collectif (53e), 1P et 1T de Couillé.

Match des réserves : UST - Auray, 50-10.


bottom of page