top of page

La nouvelle république du 19 septembre 2016

Un Chinon bien trop brouillon

Chinon : 24 Auray : 29

Chinon s'incline d'entrée à domicile, face à l'équipe d'Auray. Le match a basculé en deux minutes, les locaux encaissant deux essais coup sur coup. L'entame est pourtant assez équilibrée, et c'est par un duel de buteurs que le match commence. Le Barillier ouvre rapidement la marque sur pénalité, pour les visiteurs. Amirault lui répond quelques instants plus tard. L'ouvreur breton récidive trois minutes plus tard, puis passe encore un coup de pied, mais le SCC va profiter d'un peu de réussite pour revenir dans la partie. Les Chinonais inscrivent en effet un essai chanceux, à la 20e minute : Amirault rate sa pénalité, mais l'ailier Franck a bien suivi, profite d'une erreur adverse et plonge dans l'en-but.

Un impeccable Le Barillier sape le moral chinonais

Le club des bords de Vienne commet trop de fautes de main, par la suite, mais sans conséquence… Si ce n'est qu'ils ne passent pas devant au score. Ce sera finalement le cas grâce à Amirault, grâce à une nouvelle pénalité. Mais Le Barillier remet Auray devant au score en passant trois nouveaux points juste avant le repos (11-12). Il ne faut pas longtemps à Chinon pour reprendre l'avantage à l'occasion de la deuxième période : Amirault réussit une nouvelle pénalité dans la minute de reprise (14-12). Le jeu est haché par les fautes, et on ne s'emballe guère.

C'est pourtant à ce moment que se produit le tournant du match : Auray obtient une mêlée dans les 22 mètres locaux et, suite à une habile combinaison, Becq termine entre les perches. Lebarillier transforme. Puis, sur le coup d'envoi, Les visiteurs récupèrent le ballon profondément dans leur camp : Delana signe une percée décisive, transmet ensuite à Bourhis qui donne intelligemment à Pasquier qui file entre les poteaux… (14-26). Chinon vient d'encaisser 14 points en deux minutes. Les Sang et Or essaient de réagir, mais c'est compliqué quand on perd autant de ballons en touche. Ils ne lâchent pas pour autant, supportés par le public : sur un groupé pénétrant de quarante mètres, les Bretons sont obligés de faire faute. L'arbitre siffle logiquement l'essai de pénalité contre Auray. Les Chinonais continuent d'y croire, mais l'espoir de courte durée puisque Le Barillier signe une cinquième pénalité. Amirault lui répond juste derrière, mais le point de bonus défensif sera la seule et maigre consolation pour le SCC.

« On a été trop déficient en touche, ce qui nous a privés de ballons. On échoue à 5 points, malgré cela, analyse Martial Carrière. Certains garçons ne sont pas encore au niveau de la Fédérale 3, il faut continuer à travailler pour les y amener. »

la fiche

Mi-temps : 11-12.

Chinon : 2E Franck (20e), de pénalité (66e) ; 4P (6e, 34e, 41e, 76e), 1T (66e) Amirault. Auray : 2E Becq (49e), Pasquier (50e) ; 5P (3e, 9e, 17e, 38e, 72e), 2T (49e, 50e) Le Barillier. Cartons blancs : à Chinon, Gabilly (22e) ; à Auray, Delana (25e). Carton jaune : à Auray, Pedrono (55e).


bottom of page