top of page

Ouest France du 5 janvier 2016

2015, une belle année pour le Rugby-Auray-Club

Après quatre victoires consécutives, le club vient de valider son billet pour une 3e saison en Fédérale 3. 2016 se présente donc sous les meilleurs auspices pour les rugbymen alréens.

À deux reprises, en 1994 et en 2003, le club alréen, qui compte aujourd'hui 300 licenciés, était parvenu à ce niveau. « Nous n'avions tenu qu'une seule saison à chaque fois. Réussir à nous maintenir était donc un sacré challenge », », explique Nicky Mothiron, président du Rac. Avec une équipe de seniors jeunes, dotée de quelques éléments très expérimentés, le Rac a brillamment relevé le défi. « Il y a 2 ans nous avions terminé 8e et l'an dernier 7e. Si nous pouvions être 6e cette fois, ce serait génial », ajoute le président.

Bénévoles et dirigeants impliqués

En plus de ce bilan positif, le club peut se vanter d'avoir une équipe de dirigeants, d'encadrants et de bénévoles de qualité et soudés. « Au Rac, chaque catégorie est encadrée par des entraîneurs diplômés, ce qui est un gage de sérieux par rapport à l'éducation sportive dispensée et très rassurant pour les parents », poursuit Nicky Mothiron. Qualité et convivialité se ressentent à tous les niveaux puisque le Rac a également gagné le trophée Passion, remis au club de Fédérale 3 le plus accueillant. « Nous avons aussi la chance de disposer d'un club-house digne de ce nom », se réjouit le président qui ne tarit pas d'éloges sur l'investissement de tous.

Au Rac, l'hospitalité est une question de culture puisque des joueurs fidjiens sont accueillis par le club et dans des familles de joueurs depuis 4 ans maintenant. « Nous avons reçu 5 joueurs au total, dont un joue avec nous cette année. »

Un travail de fond est également effectué par des professionnels tels que Rémi Pointier et Michel Gauthier dans les écoles publiques et privées, ce qui suscite parfois des vocations chez des enfants qui n'auraient pas forcément été d'emblée attirés par ce sport.

L'effet Coupe du monde et des événements tels que l'Ov'alré organisé par le club ont eux aussi contribué à un certain engouement de la part des jeunes en début de saison. « Nous avons une école de rugby forte. L'an dernier, les moins de 10 ans ont terminé vice-champions de Bretagne. » Les jeunes pousses alimentent l'équipe seniors du club.

Dans l'ensemble le Rac se porte plutôt très bien. 2016 se présente donc sous les meilleurs auspices pour les rugbymen alréens.


bottom of page