top of page

Ouest France du 7 décembre 2015

Auray assure l’essentiel et peut souffler

Fédérale 3. Auray - Parthenay : 21-6.

Bien que laborieux, le RAC enchaîne une quatrième victoire consécutive.

Après avoir infligé 8 essais il y a une semaineà Saint-Malo, Auray, qui restaitsur trois succès, entamait le match avecl’étiquette de favori face à des Parthenaisiens,concurrents directs dans la courseau maintien.

Lebarillier déterminant

Ce sont les joueurs des Deux-Sèvres qui étaient les premiers en action. Le buteur Sirieix (0-3, 5’) concrétisait cette domination initiale. Les Alréens réagissaient immédiatement grâce à un fait de jeu assez rare. Dans les 22 mètres adverses, le petit coup de pied à suivre de Lebarillier semblait trop long. Mais le ballon heurtait les protections des poteaux, et revenait dans les bras de Becq (5-3, 7’), tout heureux de l’aubaine, aplatissait entre les poteaux. La fébrilité était palpable dans les deux camps. Sirieix manquait un drop (15’) puis une pénalité (29’). Le RAC était mis à la faute. Jouanneau (7 -6, 33’) l’arrière visiteur, réduisait le score. Auray se ressaisissait. Mathias Kervarrec (12-6, 37’) surprenait tout le monde. À la hauteur des 22 mètres, il partait derrière sa mêlée, petit côté, pour inscrire un essai plein de finesse. Dès la reprise, la botte de Lebarillier (15-6, 43’) donnait un peu d’air aux Alréens. Le RAC cafouillait son rugby. Parthenay n’abdiquait pas. Les hommes du duo Yann Mousseau - Eromodo Tuni, tentaient de produire du jeu. Les maladresses, les mauvais choix au pied, et les fautes, ne leur permettaient pas de revenir.

Ce sont au contraire les Alréens qui, par la botte de Lebarillier (18-6, 53’,21-6, 56’) prenaient le large. L’arrivée de la pluie et de l’éclairage électrique n’y changeaient rien. Dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales, Auray, malgré son déficit athlétique, a su produire plus de jeu et se montrer efficace dans ses temps forts.

AURAY - PARTHENAY : 21-6 (12-6).

Arbitre : Thomas Lustière.

Cartons jaunes.

Auray : Drouin (79’) ;

Parthenay : Berquière (55’).

AURAY. Essais : Becq (7’), Kervarrec (37’) ; 1 transformation : Lebarillier (7’). 3 pénalités : Lebarillier (43’, 53’, 55’). PARTHENAY. 2 pénalités : Sirieix (5’) , Jouanneau (33’) .

Michel Gauthier (Auray) : « C’est curieux, on a manqué de maîtrise, on a par moment balbutié notre rugby, mais c’est le match où j’ai eu le moins peur, car on concède peu d’occasion. On n’a pas fait un grand match, mais on a assuré l’essentiel face à une formation rugueuse. On vient quand même d’enregistrer notre quatrième succès d’affilée. On peut enfin souffler, après avoir perdu nos quatre premiers matchs. Je le répète, on revient de loin. »

Yann Mousseau (Parthenay) : « Je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est que les meilleurs ont gagné. Je constate que les arbitres normands apprécient la Bretagne. On ne pouvait pas gagner. »


bottom of page