top of page

Télégramme du 23 octobre 2015

Rugby. Otepi, un Fidjien chez les Alréens

Nouvelle recrue du club, Oetpi Delana arrive tout droit des îles Fidji. Il n'est pas le premier Fidjien à rejoindre les rangs du rugby alréen. Accueilli à bras ouverts, le rugbymanqui fêtera ses 22 ans le jeudi 29 octobre rêve de passer pro. Son premier match sera le 1e r novembre au Rheu.

Il était très attendu ! Otepi Delana est enfin arrivé. Dimanche, le nouveau Fidjien du Rac (Rugby Auray club) a posé ses valises dans la cité alréenne pour une saison. Eliki Bolaïtamana a essuyé les plâtres en 2011. Tunaï et Kemu ont débarqué en 2013. Aujourd'hui, Kemu joue en Pro D2 à Béziers, Tunaï en Fédérale 1 à Valence. L'an dernier c'était au tour de Sunia de faire les beaux jours du Rac. À l'intersaison, il a pris la direction de Vannes. En quatre années seulement, la filière fidjienne s'est imposée aux yeux des responsables du club alréen. Et pas seulement au niveau sportif. Les liens tissés au fil des mois placent l'aventure humaine au coeur du projet.

En famille d'accueil

Manue Jégo et Nicolas Le Neveu ont accueilli Otepi à sa descente d'avion, samedi soir à Paris. Le temps de se dire bonjour et les voilà partis vers l'Elysée pour assister au quart de finale de la Coupe du Monde entre les All Blacks et la France avec le président de la République, en personne. Après le match, le trio prend la direction de la Bretagne. En plein décalage horaire, Otepi ne verra rien du trajet. « J'ai dormi tout le temps », lâche-t-il dans un grand éclat de rire. Dimanche, il s'est installé dans sa famille d'accueil. Sunia est venu, en voisin, le saluer et passer l'après-midi avec lui. Lundi, pour sa première sortie, Otepi a ramassé des pommes avec sa famille d'accueil. Une découverte pour le Fidjien : « Je n'en avais jamais vu. Il n'y a pas de pommier chez nous. On a des ananas, des mangues, des oranges... ». Le troisième ligne, il peut aussi jouer deuxième ligne et même arrière, a rencontré ses coéquipiers du pack mardi, pour l'entraînement spécifique des avants. Mercredi, il a découvert la salle de fitness, où il va s'entraîner trois fois par semaine. Le soir, il a participé à son deuxième entraînement sous le regard d'Eliki, venu spécialement de Bordeaux, pour l'accueillir. Sportivement, Otepi est bien décidé à aller au bout de son rêve. « Je suis là pour jouer au rugby. Je vais travailler pour m'améliorer car je veux en faire mon travail », confie-t-il. Il devrait jouer son premier match le 1e r novembre au Rheu. La semaine suivante, il fera ses grands débuts à domicile contre Cholet. Mais il n'y a pas que le sport dans la vie... Otepi va donc suivre des cours de français. Il va aussi préparer un diplôme d'éducateur, et donner un coup de main à l'école de rugby. © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/rugby-otepi-un-fidjien-chez-les-alreens-23-10-2015-10823521.php


bottom of page