top of page

Télégramme 15 septembre 2015

Rugby Auray-club. Vivement le championnat

C'est à vélo que les Alréens sont partis en stage de cohésion à Locmariaquer.

Les seniors du Rac ont repris l'entraînement début août pour attaquer leur troisième saison en Fédérale 3. Une saison qui s'annonce difficile, avec le départ de plusieurs joueurs expérimentés. Mais l'entraîneur peut compter sur un groupe très motivé.

Depuis le 3 août, les seniors du Rac (Rugby Auray-club) préparent la troisième saison consécutive du club en Fédérale 3. Au programme : du physique, des jeux collectifs avec ballon, un match amical contre Vannes et un stage de cohésion à Locmariaquer. Une bonne préparation tout juste contrariée par les vacances des uns et des autres. Alors forcément, il y a des problèmes musculaires, inévitables quand on ne fait pas toute la préparation, et quelques blessés. Mais pas de quoi entamer le moral de Michel Gauthier.

Le pari de la jeunesse

L'entraîneur alréen sait qu'il peut compter sur un groupe très jeune mais hypermotivé. Le seul match de préparation, face à Vannes, s'est soldé par un nul, avec une équipe loin d'être au complet. Les jeunes joueurs ont envie de prouver que c'est à eux maintenant. Il y a de l'engouement derrière le club. Voilà de quoi voir l'avenir en rose. Pourtant, Michel Gauthier ne s'enflamme pas. Il sait que la saison s'annonce aussi difficile que les précédentes. « On a quand même perdu beaucoup de joueurs d'expérience. On ne les a pas forcément remplacés. On a fait le pari de la jeunesse », souligne-t-il. Le championnat reprend, enfin, dimanche avec la réception de Saint-Sébastien-sur-Loire. Les Alréens ont vraiment hâte d'en découdre, de s'étalonner par rapport aux autres équipes. Plus petit budget de la poule, le Rac vise le maintien, voire plus si... Pour atteindre leur objectif, ils pourront compter sur deux joueurs d'expérience qui ont donné leur accord vendredi soir.

En complément

Une section loisirs lancée

Si les seniors du Rac sont sous les feux des projecteurs, le club compte aussi une école de rugby, des équipes cadets et juniors, et, depuis la rentrée, une section loisirs, ouverte à tous. « Il y a déjà quelques années que le club voulait monter une section loisirs mais il fallait trouver quelqu'un pour s'en occuper », explique Nicolas Le Neveu, vice-président. Nicolas Person et Fabrice Sagot ont accepté de relever le défi. Le but ? Créer une équipe loisirs à quinze le plus rapidement possible, et proposer du rugby à toucher aussi bien féminin que masculin et mixte.

Pas que du rugby

« On ne veut pas se contenter du rugby. On souhaite aussi faire multisports. On veut aller courir, faire du vélo ensemble, et pourquoi pas du kayak... », lance Fabrice Sagot. Laura, la seule fille de la bande, est un peu inquiète. C'est la première fois qu'elle touche un ballon ovale « Ça fait un moment que je regarde ce sport, que je connais des gens qui en font. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter ? », explique-t-elle. Les entraînements ont lieu le vendredi, au stade Charles-de-Blois. Mais rien n'est figé. Selon la disponibilité des participants, ils pourraient passer le jeudi soir ou le dimanche matin. Pour démarrer, les séances sont consacrées au rugby à toucher. Petit à petit, ceux qui veulent pourront passer au plaquer et les autres resteront au toucher. Car le but est d'abord de s'amuser.

Pratique

Entraînements le vendredi, à 19 h 30, au stade Charles-de-Blois. Contact : Nicolas Person, tél. 06.60.78.12.89 © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/rugby-auray-club-vivement-le-championnat-15-09-2015-10774573.php


bottom of page